Les crypto-monnaies sont-elles utiles pour les envois de fonds ?

Un regard sur la façon dont la crypto-monnaie aide un nombre croissant de Mexicains à préserver une plus grande partie de leur richesse tout en envoyant de l’argent chez eux.

La série de publications «Vues d’experts» permet aux praticiens juridiques et techniques de l’espace de crypto-monnaie de partager leurs idées et leurs opinions sur des questions de politique de pointe. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et pas nécessairement celles de Coin Center.

Le corridor d’envoi de fonds entre les États-Unis et le Mexique est l’un des plus importants au monde. En 2018, le Mexique a reçu plus de 35 milliards de dollars de transferts de fonds des migrants. La plupart de ces transferts sont envoyés par virement électronique, ce qui représente environ 96% de tous les transferts. La complexité derrière l’exécution de ces transactions peut entraîner des coûts élevés pour les émetteurs d’argent qui se transforment directement en frais plus élevés pour les clients.

À l’échelle mondiale, le coût moyen d’un envoi de fonds de 200 dollars est de 7%, mais il existe des écarts de coûts importants selon la région où le versement est reçu. L’Asie du Sud est la région la moins chère pour recevoir de l’argent avec 5,2%, tandis que la région la plus chère est l’Afrique subsaharienne avec 9%. L’Amérique latine est le deuxième moins cher avec 6,3%.

La technologie peut avoir un impact positif sur le temps et les efforts nécessaires pour envoyer et recevoir des envois de fonds. Pour le Mexique en particulier, on estime que les envois de fonds numériques pourraient sauver aux destinataires une quinzaine de jours au cours de leur vie, près de 100 millions d’heures au total pour l’économie et près de 450 millions de dollars en valeur économique sur la base du revenu moyen d’un citoyen mexicain.

Le dernier rapport de la Banque mondiale de juin 2019 montre que l’argent mobile est la méthode la moins chère pour financer une opération de transfert de fonds à un coût moyen de 4,88%. Ce chiffre est pertinent pour deux raisons principales. Premièrement, le coût moyen de l’argent mobile pour financer une opération de transfert de fonds est plus proche de l’objectif de développement durable des Nations Unies visant à réduire le coût moyen mondial des services de transfert de fonds à moins de 3% d’ici 2030. Deuxièmement, le coût moyen d’une transaction financée par mobile l’argent est plus de deux points de pourcentage moins cher que les transactions financées par un compte bancaire (6,99%) ou en espèces (6,97%).

En plus de réduire les coûts que les familles mexicaines doivent accumuler pour envoyer de l’argent à travers la frontière, l’argent mobile est important car la grande majorité des Mexicains opèrent sans compte bancaire (56%) ni accès aux services financiers. La raison en est que la majorité de la population considère toujours que les coûts des services financiers sont trop élevés ou vivent trop loin d’une agence bancaire. Cela crée une économie où 90% de toutes les transactions sont toujours effectuées en espèces. La numérisation de l’argent et des services financiers est un excellent moyen d’incorporer les gens à l’économie numérique, permettant une réduction des coûts et des besoins en espèces.

Les crypto-monnaies offrent une excellente alternative pour les personnes qui envoient et reçoivent des envois de fonds, car les réseaux de crypto-monnaie facturent des frais de transaction maigres par rapport aux virements électroniques traditionnels et les crypto-monnaies peuvent permettre d’effectuer des transactions en quelques minutes au lieu de jours. Lorsqu’un Mexicain utilise une société de transfert de fonds alimentée par la technologie de la crypto-monnaie, il peut économiser entre 2,83% et 5,62% pour un transfert de 300 dollars. En utilisant des crypto-monnaies, les coûts peuvent diminuer entre 50% et 90% par rapport aux méthodes traditionnelles.

En s’associant avec des entreprises aux États-Unis, Bitso a pu effectuer des envois de fonds aux familles mexicaines depuis 2015, ce qui a eu un impact significatif sur l’épargne des familles. Selon nos estimations, si tous les envois de fonds envoyés au Mexique étaient des crypto-monnaies, les familles mexicaines pourraient économiser en moyenne 1,6 milliard de dollars par an. Les données montrent que la plupart des familles mexicaines utilisent les fonds de transfert de fonds pour couvrir les besoins fondamentaux tels que la nourriture, la santé et l’éducation.

Au cours des deux derniers mois, Bitso a connu une croissance exponentielle du volume des envois de fonds des États-Unis vers le Mexique. En tirant parti de la technologie d’un échange de crypto-monnaie, Bitso est en mesure de fournir à d’autres institutions financières des liquidités à la demande pour les paiements mondiaux. Cela permet d’envoyer des transactions en moins de 90 secondes, ce qui est beaucoup moins de temps que les 3 à 5 jours qu’il faut en utilisant des méthodes traditionnelles.

Les données publiées par la Banque centrale mexicaine montrent que de janvier à août 2019, 23,8 milliards de dollars ont été envoyés au Mexique depuis les États-Unis, ce qui représenterait en moyenne 682 millions de dollars envoyés chaque semaine. Le volume que Bitso opère actuellement pour les transactions transfrontalières est en constante augmentation depuis quelques mois. Nous pensons qu’il continuera de croître à mesure que l’utilisation de notre infrastructure d’envois de fonds augmentera et continuera de réduire les coûts de transaction pour nos clients. Le graphique suivant montre le volume des principaux émetteurs institutionnels d’argent utilisant Bitso.

Le nouveau produit de remises de Bitso fonctionne officiellement depuis quatre mois. Le fonctionnement du produit est le suivant: un émetteur d’argent reçoit l’argent comme il le faisait traditionnellement mais le convertit en crypto lors d’un échange de crypto aux États-Unis, puis il est envoyé à Bitso et converti en pesos mexicains. Il s’agit d’un processus assez simple et, comme mentionné précédemment, il peut être effectué à une fraction du coût et du temps.

Actuellement, avec le nouveau produit, Bitso traite environ 2,5% de tous les envois de fonds américains envoyés au Mexique et ce pourcentage devrait augmenter de 15% par semaine. D’ici la fin de 2020, Bitso a pour objectif d’envoyer et de recevoir 20% des envois de fonds hebdomadaires via des crypto-monnaies, tout en développant son potentiel pour fournir des services rentables et rapides pour le marché intérieur.

Bitso prévoit de continuer à développer et à pousser l’adoption de cette technologie dans le but d’améliorer la vie des gens. Nous pensons que les gouvernements du monde entier devraient favoriser des environnements innovants pour que ces types de technologies existent.

Emilio Rivero Coello est analyste principal de la stratégie chez Bitso, une importante bourse de crypto-monnaie mexicaine.

source : https://blockblog.fr/les-crypto-monnaies-sont-elles-utiles-pour-les-envois-de-fonds/

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *